C'est quoi le parcours chez les scouts?

Le parcours scout commence dès l’âge de 6 ans, chez les Baladins, et se termine à 18 ans, chez les Pionniers. Au cours de ces 12 années, de nombreuses activités sont mises en place, de manière cohérente, pour aider l’enfant ou l’adolescent à s’épanouir et à grandir.

ligne-du-temps.webp

Baladins

La première étape du parcours commence chez les baladins. C’est à travers différents éléments importants comme la ribambelle, la malle à friandises, Monsieur Loyal ou encore la Légende des Baladins que votre enfant s’épanouira dans diverses activités. C’est ici que votre enfant commencera à s’ouvrir au monde extérieur, à établir de nouveaux contacts et à prendre confiance.

Louveteaux

Viens ensuite le passage chez les louveteaux. Durant 4 années, les jeunes sont répartis en sizaine (petits groupes de 6 à 8 enfants) où chacun prend ses responsabilités, participe pleinement aux décisions, soigne la cohésion de groupe et développe son autonomie. L’univers des louveteaux tourne autour du livre de la jungle et comporte également des moments importants : le Rocher du conseil,  le Temps de la mue, les Mowhas, le Message au peuple libre, etc.

Eclaireurs

Arrivés dans la cour des grands, les jeunes scouts découvrent la vie en groupe à travers leur patrouille (groupe de 6 à 8 jeunes). Ils apprennent et construisent tous ensembles. Chaque membre de la patrouille à un rôle à jouer. Ils mettent en œuvre tout ce qu’ils ont appris auparavant lors du grand camp et vivent des moments forts tels que la Totémisation, la Promesse, le Hike, le Quali, les badges et bien d’autres choses.

Pionniers

Pour terminer son parcours en beauté, le scout passe ses 2 dernières années chez les Pionniers. Chaque jeune s’engage au Poste et participe activement à la préparation du camp dont ils sont les acteurs. Regroupés en cordées, les pionniers cherchent un projet de type humanitaire, itinérant ou encore chantier et réalisent des activités tout au long de l’année afin de récolter de l’argent pour leur projet.

Documents utiles

Vous trouverez ci-dessous, une série de documents indispensables à l'inscription de votre enfant ou pour une activité quelconque

Fiche d'inscription                 Fiche santé                 Autorisation parentale             Autorisation photos
Numéro de compte de l'unité: BE12 0682 0320 2192